Les 42 élèves de Première en spécialité SES ont participé avec entrain au parcours sur le financement des agents économiques proposé par la Cité de l’Économie et de la monnaie.
L’établissement existe depuis 2019. Située tout près du prestigieux parc Monceau dans le XVIIe arrondissement, la Cité de l’économie se trouve dans un hôtel particulier classé « Monument historique » ayant appartenu au banquier Emile Gaillard (1821-1902) avant de devenir une succursale de la Banque de France.
Les élèves ont ainsi été impressionnés autant par l’architecture néo-renaissance du lieu que par le contenu des activités proposées.
Il s’agit du seul établissement en Europe consacré à la compréhension de l’économie, proposant pour tous les publics des ateliers interactifs, par ailleurs adaptés aux programmes scolaires.
Des parcours, encadrés par une conférencière, sont ainsi proposés en fonction des différents chapitres économiques de SES.
Hors de question évidemment de suivre l’intégralité des parcours - ce qui nécessiterait plus de 12 heures ! Notre conférencière nous a ainsi accompagnés pendant une heure, les élèves devant compléter un questionnaire sur le financement des agents économiques.
Au menu, notamment :
- des vidéos sur le circuit économique, des ateliers interactifs pour reconstituer les flux de financement entre l’Etat, les collectivités, les particuliers, les entreprises et les banques,
- un jeu de simulation de placements boursiers durant lequel certains élèves ont réalisé plus de 55% de plus-value (contre 21% pour l’enseignant),
- un atelier de simulation d'octroi de prêts bancaires,
- une vidéo ludique sur la régulation de l’économie par l’Etat.
La visite s’est achevée dans l’ancienne salle du trésor où un “photomaton” nous permettait d’imprimer un faux billet de banque à notre effigie. Avec un résultat parfois déroutant !
Merci aux élèves qui ont approfondi leurs connaissances des mécanismes économiques tout en s’amusant et un grand merci aux enseignants en charge de ce projet, Blaise Casevitz (SES), Mélodie Dehayes (SES) et Judith Soussan (Lettres).
Sortie à la Cité de l’Économie et de la Monnaie
Publiée le